Force Spéciale d'Intervention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


QG de la Team Forces Spéciale d'Intervention
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Problème vitesse de la lumière...

Aller en bas 
5 participants

Sebouse, on l'aime ?
Oui
Problème vitesse de la lumière... Vote_lcap18%Problème vitesse de la lumière... Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Assurément
Problème vitesse de la lumière... Vote_lcap18%Problème vitesse de la lumière... Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Tout à fait
Problème vitesse de la lumière... Vote_lcap18%Problème vitesse de la lumière... Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Bien sûr
Problème vitesse de la lumière... Vote_lcap18%Problème vitesse de la lumière... Vote_rcap
 18% [ 2 ]
A donf'' Alphonse !
Problème vitesse de la lumière... Vote_lcap27%Problème vitesse de la lumière... Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Sebouse

Sebouse


Messages : 147
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 110
Localisation : Au cimetière. (vu mon age avancé...)

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeMer 19 Jan - 7:10

Yop tout le monde.

Je vous explique la situation, en essayant d'être le plus clair possible.

Tout d'abord, lorsqu'un corps se meut à la vitesse de la lumière, le temps extérieur s'arrête autour de lui, n'est-ce pas ?

Plaçons un observateur, par exemple sur Terre, et une étoile située à 1 année lumière.
Lorsqu'un photon est émis par l'étoile, il va mettre 1 an à atteindre l'observateur situé sur la Terre, 1 al donc.

Ok. Plaçons-nous désormais dans le référentiel du photon.
Le photon est émis de l'étoile, il se déplace à la vitesse c, donc le temps s'arrête autour de lui. Ainsi, lorsqu'il atteint la Terre, comme le temps était figé, la "date" est la même entre le point de départ et l'arrivée sur terre. Ainsi, le photon n'a pas mis 1 an à se déplacer.

Ce que je comprends pas, c'est le fait que le photon ait donc le temps figé autour de lui, mais nous, on doit quand même attendre une al pour le voir...

J'ai demandé à mon prof de physique, il a pas sut me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Inconnue
Admin
Inconnue


Messages : 242
Date d'inscription : 11/09/2010

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeMer 19 Jan - 7:33

Heu ... tout a fait mon chere scratch ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://f-s-i.1fr1.net
cmdt.FELON

cmdt.FELON


Messages : 234
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 31
Localisation : 93 (seine saint denis)

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeMer 19 Jan - 8:42

ça y est il a regarder "star wars" mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cmdt.huguesKP59

Cmdt.huguesKP59


Messages : 219
Date d'inscription : 11/12/2010

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeMer 19 Jan - 9:56

hum, le temps s'arrête autour de lui, c'est à dire dans le référentiel lié au photon, en revanche, là tu te places sur le référentiel lié à l'observateur, où le temps se déroule à vitesse normale.

Il semblerait donc, que selon si on se place dans l'un des référentiel ou l'autre, la même durée ne s'est pas écoulée


C'est pourquoi, si on se déplaçait à la vitesse de la lumière (ce qui est impossible) nous aurions l'impression de nous déplacer instantanément.



(après ce n'est qu'une supposition)
Revenir en haut Aller en bas
Sebouse

Sebouse


Messages : 147
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 110
Localisation : Au cimetière. (vu mon age avancé...)

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeJeu 20 Jan - 6:08

Citation :
C'est pourquoi, si on se déplaçait à la vitesse de la lumière (ce qui est impossible) nous aurions l'impression de nous déplacer instantanément.

Non, je pense pas vraiment. Car, comme je l'ai dit précédemment, le photon se déplace à une vitesse c. Or, il met VRAIMENT un an pour arriver sur Terre s'il est à 1 année lumière. Wink

C'est ce paradoxe que je ne comprends pas, comment il peut se déplacer instantanément, alors qu'il met un an à arriver...

Au hasard, si le photon pourrait nous parler, après son voyage il serait capable de dire "à peine parti, déjà arriver". S'il serait conscient, il ne se serait pas rendu compte qu'il l'a fait, mais il l'a quand même fait, son voyage d'un an. C'est ça ? En faite, si on imagine que le temps est notre limite de conscience, arriver à c, on est plus conscient. Right ? scratch

EDIT: Plus conscient, dans le contexte du voyage qu'on est en train de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Cmdt.huguesKP59

Cmdt.huguesKP59


Messages : 219
Date d'inscription : 11/12/2010

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeJeu 20 Jan - 7:04

nan en fait ce que je veux dire:

Imaginons qu'on parle des trajectoires. On a un bateau, quelqu'un dedans, immobile et un observateur sur la berge (le bateau a une trajectoire rectiligne uniforme et la rive est droite)

En ce plaçant sur le référentiel du bateau, la personne à l'intérieur de celui-ci est immobile.
Si tu prends le référentiel lié à l'observateur, en revanche, cette personne sera en mouvement rectiligne uniforme

Autrement, dit, en fonction du référentiel choisi, cette personne est à la fois immobile et en mouvement




Et je pense qu'on peut faire le rapprochement avec le temps lors d'un voyage à la vitesse c

Dans le référentiel lié au photon, le temps s'arrête
dans le référentiel lié au système solaire, ou n'importe lequel, le temps se déroule normalement

Le temps se déroule donc à deux vitesses différentes.


Quand à la conscience, effectivement, si il ne s'est pas déroulé de temps entre le départ et l'arrivée, (dans le référentiel lié au photon, ou a la personne se déplaçant à la vitesse c) comment celle-ci peut avoir réfléchi, ou fait n'importe quoi ? Il ne s'est pas passé de temps
Revenir en haut Aller en bas
Sebouse

Sebouse


Messages : 147
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 110
Localisation : Au cimetière. (vu mon age avancé...)

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeJeu 20 Jan - 7:20

Ok, je pense avoir compris, c'est à peu de chose prêt ce que je voulais dire. Wink Merci Hugues !
Revenir en haut Aller en bas
Cmdt.huguesKP59

Cmdt.huguesKP59


Messages : 219
Date d'inscription : 11/12/2010

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeJeu 20 Jan - 7:52

mais de rien cher ami, c'est toujours intéressant la physique Very Happy

même quand on est qu'en seconde
Revenir en haut Aller en bas
Sebouse

Sebouse


Messages : 147
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 110
Localisation : Au cimetière. (vu mon age avancé...)

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeJeu 20 Jan - 9:33

Cmdt.huguesKP59 a écrit:
mais de rien cher ami, c'est toujours intéressant la physique Very Happy

même quand on est qu'en seconde

Ou en 4éme ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
CROC

CROC


Messages : 133
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 33
Localisation : Toulouse

Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:49

le photon mettra une année pour venir dans les deux cas,
le photon lui ne verra pas la distance qu'il parcoure car si on va a la vitesse de la lumière tout deviens noir, on a pas le temps de voir la lumière venir, c'est pourquoi un homme ne pourra jamais allez à la vitesse de la lumière car il ne verrai pas où il va

Par contre différence avec Star Wars et la théorie américaine des Trou de Vers, où l'on rentre dans un tunnel rectiligne courbant l'espace et le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://blitzjager.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Problème vitesse de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesse de la lumière...   Problème vitesse de la lumière... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème vitesse de la lumière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force Spéciale d'Intervention :: Section publique :: Le mess-
Sauter vers: